Swiss Ball et ballons thérapeutiques pour votre bureau

Swiss Ball et ballons thérapeutiques pour votre bureau

Ça y est je me lance ! Bye bye chaise de bureau, bonjour Swiss ball !

Je n’ai jamais été très concernée par les chaises de bureau ni par la nécessité d’une bonne posture en station assise, mais il se trouve que depuis quelques temps je me rends bien compte qu’après une longue période passée à mon bureau je ressens une grosse fatigue au niveau des trapèzes et les maux de dos ne sont jamais très longs à se faire sentir.

Alors c’est décidé je prends les choses en main, j’abandonne ce jour la classique chaise de bureau et je cours m’acheter un ballon !

 

Quels sont les bienfaits de l’utilisation des Swiss Ball ?

Avant toute chose je souhaite comprendre pourquoi tant de personnes recommandent cette forme d’assise de bureau pour le moins étrange, pourquoi aujourd’hui cette balle « géante » pour reprendre les mots de mon petit garçon, fait son entrée dans nos bureaux et dans les entreprises « jeunes et dynamiques » soucieuses du bien être de leurs employés (et de leur productivité !…)

Les Swiss ball aussi appelées ballons thérapeutiques auraient selon les spécialistes de la posture des avantages multiples pour notre santé.

En effet ces boules « magiques »:

  • Affinent les jambes
  • Améliorent l’équilibre
  • Renforcent les muscles du dos
  • Renforcent la ceinture abdominale
  • Améliorent la posture
  • Conduisent à la détente et la relaxation

Que de promesses ! Surtout pour quelqu’un comme moi qui a la fâcheuse tendance à ne poser que la pointe de son postérieur sur l’extreme bord de la chaise et qui finit toujours par avoir mal au nerf sciatique 🙂 !

Comment les Swiss ball impactent-ils notre posture et notre santé ?

Ces ballons thérapeutiques sont de véritables outils de rééducation, ils sont utilisés avant toute chose comme accessoires dans le cadre d’exercices de gymnastique (gymnastique au sol, fitness, yoga, pilate etc…). Ils ont également investi notre environnement de travail nous permettant ainsi d’optimiser nos longues périodes de stations assises.

L’instabilité de ces grosses boules nous pousse inconsciemment à réaliser de micro-mouvements pour garder l’équilibre. Les muscles des jambes et du dos s’actionnent pour ce faire sans même que nous nous en rendions compte, conduisant ainsi à un renforcement des zones sollicitées.

Une fois passé le cap de l’adaptation face au côté étrange et nouveau de l’objet, leur souplesse et leur léger balancement en font une assise très confortable qui procurent une relaxation quasi immédiate.

Où trouver ces ballons thérapeutiques ?

Plusieurs possibilités s’offrent à nous.

Certaines boutiques (en ligne) spécialisées propose des Swiss ball dédiées à une utilisation d’assise de bureau. Ces balles sont vendues non gonflées, avec une pompe (à main…le gonflage requière un tant soit peut d’énergie et d’endurance !!!).

  • Le plus de cette version dédiée : elles ont la particularité d’être vendues avec une housse munie d’une poignée pour facilité l’installation au bureau lors de leur utilisation.
  • Le point négatif  : elles sont très onéreuses compter en moyenne 200€

Si comme moi vous souhaitez tenter l’expérience à moindre coût, histoire de « voir ce qu’il en retourne », il existe dans toutes les chaines nationales de magasins de sport une grande offre de ballons de fitness qui donneront les mêmes résultats.

  • Le plus de cette version détournée : le coût, compter entre 12 et 30€ selon les marques et les tailles. Pour une assise à un bureau standard il est conseillé de prévoir la taille 75cm de diamètre (Les ballons de fitness existent en 3 tailles à choisir en fonction de votre hauteur, 55cm 65cm et 75 cm de diamètre pour une utilisation autre que l’assise). Cette taille de 75cm  peut être ajustée si votre bureau n’est pas de hauteur standard.
  • Le point négatif : ces ballons demandent un peu plus de dextérité pour la prise en main et une bonne installation lors de l’assise, mais on prend très vite le coup!

Une bonne utilisation des Swiss ball pour les débutants.

Ces balles ayant pour effet un véritable travail des muscles en profondeur, il est conseillé aux « non initiés » une utilisation progressive. En commençant par deux heures par jour et en augmentant un peu cette durée chaque jour vous abandonnerez bien vite, définitivement, votre chaise de bureau ! Effet addictif de cette balle géante garantie ! Je l’ai adoptée !!

 

Mon petit garçon aussi est accro !!

#recyclage du vieux ballon sauteur

#c’est trop rigolo