Des livres à dévorer sans modération !!!

Ça y est la rentrée des classes n’est plus qu’un lointain souvenir ! Il est temps de souhaiter bonne découverte à nos petites têtes blondes et brunes. Nos bambins sont en marche pour découvrir le monde ! Et les Supermams que nous sommes seront toujours là pour les accompagner jour après jour, apprentissage après apprentissage. Les livres sont pour nous une aide précieuse, les auteurs et éditeurs redoublent de créativité en ce domaine et cela pour notre plus grand bonheur ! Quoi de plus agréable que de partager avec son enfant un moment de lecture, les yeux plongés dans de beaux ouvrages, créatifs, amusants, originaux et éducatifs. Voici une petite liste (au combien non exhaustive !) de livres qui nous ont ravi les yeux et le coeur !

Pour les plus petits 
Pour trouver les ouvrages suivants cliquer sur les photos
 
Larousse des 1000 mots

Le Larousse des 1000 mots  – éditions Larousse

Album très coloré qui foisonne de mots et de situations très actuelles, ce qui n’est pas toujours le cas ! Il est très solide avec des pages souples et indéchirables (petit détail qui n’en est pas un !!!)

b

Mes premiers jeux de mains (ombres chinoises) – éditions Tourbillon Jeux de mains

Un livre (petit format) pour découvrir le monde des ombres chinoises. Conçu avec intelligence il permet aux plus jeunes de comprendre comment se forment les ombres et permet aux parents une mise en oeuvre très simple. De petits onglets en tissus font de lui un ouvrage que les petits adorent manipuler. Très belle réalisation.

bb

jeux de doigtsMes Premiers jeux de doigts – éditions Tourbillon

Toujours en petit format avec onglets en tissus, il vous propose de petites comptines à faire vivre avec vos doigts, très sympa et n’oublions pas que les jeux de doigts et de mains sont idéals pour aborder l’expression corporelle, la mémorisation et la motricité !

 

Mon imagier minuscule – éditions Magnard Jeunesse 

Une collection d’albums très sympas et très attrayants adaptés aux plus petits pour découvrir les formes, les chiffres, les contraires, les lettres, les couleurs etc.

             Minuscule 3Minuscule4Minuscule 1Minuscule2

 

Pour les plus grands (quoi que les petits adoreront aussi!) 

Pour trouver les ouvrages suivants cliquer sur les photos

 

Jour de vote à Sabana – Sandrine Dumas Roy, Bruno Robert – éditions du RicocheJour de vote

Une histoire très drôle au coeur de la savane où la girafe,  le lion, l’éléphant et le crocodile se portent candidats à l’élection du roi des animaux.

Un album coloré aux  illustrations très réussies !

bb

les métiersLe grand imagier des métiers – Éric Puybaret – éditions Gautier Languereau

Une sélection de métiers remarquablement illustrés, un univers très poétique qui nous transport dès la première page, un bonheur pour stimuler son imagination.

 

 

Les Deux Paysages de l’Empereur – Chun-Liang Yeh, Wang Yi – éditions HongFei deux paysages

Un conte merveilleux sur la quête de la perfection artistique à travers deux approches de l’art de peindre en chine. Les illustrations nous font voyager dans le Sichuan (Chine) du VIIIe siècle. Somptueux.

 

Les poétiques pour les petits et les grands 

Pour trouver les ouvrages suivants cliquer sur les photos

 

 Il etait un arbreIl était un arbre – Émilie Vast – éditions MeMo

 Portés par les saisons on découvre, auprès d’un arbre, la vie qui l’entoure. Les illustrations en trois couleurs (gris noir et orange) sont délicates et font de cet ouvrage un régal pour les yeux. Magnifique.

b

Sauvages : Rop Van Mierlo – éditions MeMoSauvages

De l’encre posée sur papier humide laisse paraitre des taches qui comme par magie donnent vie à un lion, un serpent, des poussins , un écureuil, un petit cochon et beaucoup d’autres animaux encore. Un livre aux illustrations superbes qui se passe brillamment de texte.

 

 

Trompe l'oeilTrompe l’oeil – éditions Gallimard Jeunesse Giboulée

Un album fabuleux dans lequel on découvre une nature fantastique au travers d’effets visuels étonnants, ainsi les yeux d’un prédateur dévoilent les ailes d’un papillon multicolore.

Une découverte de l’incroyable inventivité du monde animal.

b

Plume – Isabelle Simler – éditions courtes et longuesplumes

Un ouvrage tout en finesse et délicatesse, dans lequel l’auteur illustre à merveille des l’oiseaux et croque leurs plumes une à une. Les enfants sont sous le charme .

 

 

Les anglophones pour les petits et les grands
car on est jamais trop petit pour apprendre les langues étrangères (sujet d’un prochain article à suivre…)

Pour trouver les ouvrages suivants cliquer sur les photos

 

caterpillarThe very hungry caterpillar – Éric Carle – Pinguin Books

Un incontournable pour les petits (certains connaissent peut -être déjà l’histoire !)  Histoire d’une petite chenille affamée, qui après s’être bien régalée, se transforme en papillon. En voici ici la version anglophone.

b

Roar, A big-mouthed book of noises ! – My Little world – editions little tiger kidsroar

Un livre à manipuler et à bruiter, lion, singe, chèvre, chiot, chaton, grenouille, et petite souris y poussent leurs plus beaux cris, amusant, très coloré et très robuste !

b

 

Mr TigerMr Tiger goes wild – Peter Brown – editions Macmillan

Une fable dans laquelle les animaux sont tous très civilisés, mais Mr Tiger lui s’ennuie de cette vie et va petit à petit redevenir sauvage. Un album aux illustrations très originales et très soignées avec un magnifique travail de la couleur.

 

Les premières encyclopédie, pour les plus grands et les petits curieux

Pour trouver les ouvrages suivants cliquer sur les photos

 

Ma première collection de peinturepeinture

Caroline Desnoëttes – éditions Albin Michel jeunesse

 Dans cet ouvrage très intelligemment réalisé, près d’une 50aine de tableaux sont associés par thème, par forme ou par couleur et sont accompagnés de quelques lignes pour aider l’enfant à comprendre l’oeuvre et pour l’inviter à voyager dans la peinture.Très réussi !

b

l'espaceL’espace, pour répondre aux questions des enfants

Pourquoi Comment – éditions Fleurus

Une encyclopédie très bien documentée et très attrayante, beaucoup de questions y sont posées et illustrées, une petite rubrique « Incroyable » ravira les petits curieux friands d’anecdotes

b

Les Dinosaures – Encyclopédie junior Dinosaure

Christel Souillat et Jean Le Loeuff – éditions Fleurus

Une incontournables !!! Avec ses nombreuses illustrations, elle plait aussi beaucoup aux enfants les plus jeunes. Plus de 200 dinosaures y sont inventoriés.

Leur évolution y est exposée de façon très simple et très claire, une aide précieuses pour les parents pas tout à fait au point sur le sujet !!!

 
étonnants insectsÉtonnants Insectes, Journal de bord d’une entomologiste

Explorama – éditions Casterman

Sublime album dans lequel les enfants pourront suivrent le voyage d’une entomologiste à travers l’Amérique centrale. On y  trouve des cartes, des photographies, des croquis, et des maquettes à monter… Une façon très ludique de découvrir des insectes plus fantastiques les uns que les autres.

b

 Atlas des animaux – éditions de la Martinière Jeunesseatlas des animaux

Fabuleux atlas avec des cartes animées pour découvrir la faune continent par continent. Ses photos et illustrations nombreuses, ses textes très concis  en font un ouvrage très attrayant  à parcourir en famille.

 

Les originaux (pop-up et autres animations), pour toute la famille

Pour trouver les ouvrages suivants cliquer sur les photos

 

 Au galopAu galop! Le premier livre qui bouge… – Rufus Butler Seder – éditions Play Bac

Extraordinaire petit ouvrage ou les chevaux galopent, les singes sautent de liane en liane, les papillons volent, un effet visuel innovant et très surprenant ! Les animaux prennent vie sous les yeux fascinés des enfants et des parents !

 

Océano – Anouck Boisrobert, Louis Rigaud – éditions HéliumOcéano

Une expédition autour du monde dans un univers maritime très poétique, on y découvre grâce à un jeu de pop-up, la surface et les profondeurs des océans.

Le trait délicat et les couleurs pastels renforcent la beauté des illustrations.

 

 

Monstres dragonsMonstres et Dragons – Matthew Reinhart et Robert Sabuda – éditions Seuil Jeunesse

Un album regroupant de spectaculaires pop-up réalisés par des maîtres du pliage. On y découvre des montres et des dragons du monde entier. Magnifique ! Les enfants sont émerveillés et les parent bluffés !

 

 

Les histoires du soir, pour les petits et les plus grands qui n’arrivent pas à s’endormir

Pour trouver les ouvrages suivants cliquer sur les photos

 

Les plus belles histoires du soir – éditions Fleurushistoires du soir

Un livre très coloré et chatoyant (au contraire de sa couverture sombre !!!)  dans lequel on découvre des histoires amusantes, fantastiques, pour aider nos enfant à s’endormir après une petite lecture en famille, un classique.

 

nouvelles histoires du soirNouvelles Histoires du soir Anne Civardi – éditions Le courrier du livre

Un ouvrage très intéressant pour aider votre enfant à s’endormir en favorisant sa détente, sa confiance en soi et sa créativité, au travers de contes dans lequel il est invité à visualiser l’histoire et à l’enrichir de sa propre imagination.

 

 

Bonne lecture à tous !