Petits écolos en herbe – partie 1 : Les enfants et le recyclage

Les enfants et le recyclage

Ce n’est pas vous Supermams que je vais chercher à convaincre que le futur de notre chère planète repose aussi (voire surtout) sur la sensibilisation de nos enfants aux sujets environnementaux.

Sensibiliser nos enfants n’est pas si compliqué et nous devons tous y oeuvrer au quotidien.

Voici les 3 conseils que je souhaiterais partager avec vous pour que nos enfants prennent notre relais avec sûrement plus d’efficacité que la plupart des adultes :

Avant de devenir des acteurs du changement nos bambins ont besoin de :

– Comprendre :

Pour agirent ils doivent comprendre, comprendre pour se faire une opinion et pour donner un sens à leurs futurs actions.

– Prendre exemple :

Il est bien évident que s’ils ont à la maison multiples exemples à suivre, ils auront encore plus d’aisance à agir, cela coulera de source.

– Agir en s’amusant :

Si les actions qu’ils peuvent poser sont ludiques, leur petit moteur d’écolo se mettra en route tout seul et entraînera la mise en place d’une multitude de bonnes habitudes.

Le sujet est si vaste et les applications sont si nombreuses que l’on peut se demander par où commencer .J’aimerais vous proposer aujourd’hui de débuter avec le sujet du recyclage, car en la matière les 3 conseils ci-dessus sont assez simples à mettre en application.

Comprendre :  Pour aider vos enfants à comprendre les besoins et les applications du recyclage, vous trouverez des tas de petits ouvrages très bien conçus , ludiques, intelligents et attrayants.

Voici une petite sélection (au combien non exhaustive !!!) d’ouvrage sur recyclage expliqué aux enfants

 Les déchets et le recyclage- Stéphanie Turnbull et Andrea Slane

 

 

Caillou apprend à recycler – Kim Thompson et Eric Sévigny

 

 

Comment je suis devenue un livre sur les ours polaires – Le témoignage d’une boîte en carton – Lucie Gailliot et Melvyn Evans

Le livre de la récup’ – Collectif

Pourquoi faut-il recycler Auteur – Susan Meredith et Christian Fox

Prendre exemple : Alors là c’est à vous de jouer, mais je vous fais confiance sur le sujet !!

Agir en s’amusant : Là encore il est très facile de trouver d’excellentes idées pour amuser vos enfants en les sensibilisant au recyclage.

Rien de mieux pour cela de leur proposer des petits ateliers manuels qui permettront d’agir en s’amusant, créant ainsi un très bon encrage pour leur actions futures.

Voici ici quelques suggestions :

Maison de poupées* Une ravissante maison de poupée à confectionner avec de simples cartons d’emballage ! Les petites filles vont l’adorer à coup sûr ! Merci à Mycakies pour cette superbe idée simple à réaliser

 

ateliers recyclo * « Les ateliers recyclo de Margaux «  sur le site internet de Piwi+ , mon loulou en est fou. On y trouve plein d’idées super sympas pour mettre en oeuvre des ateliers de recyclage avec tout ce que l’on peut trouver dans sa maison .

animaux en carton
Nous les avons testés pour vous

*Des animaux en rouleaux cartonnés (papier absorbant et papier toilette), très jolis et très simples à fabriquer, à la portée des plus petits, et surout le résultat est adorable.

Merci à la Cabane à idées pour leur esprit très créatif !!

 

Alors je n’est plus qu’une chose à dire « À vos ciseaux, vos colles et vos rouleaux mes petits écolos! »