Les Bento pour enfants

Petits Bento pour repas rigolos

En bonne SuperMam/naturopathe que je suis, l’hygiène alimentaire de mon petit loulou est une de mes priorités, et comme j’aime à dire :

Un enfant au palais bien éduqué est un futur adulte en pleine santé 

Je suis donc pour cela en perpétuelle recherche de bonnes idées pour motiver les enfants à manger varié et sain tout en prenant du plaisir, car avec le plaisir tout devient simple !

Mon attention s’est posée il y a quelque temps sur les Bento, ces petites boîtes pour repas nomades qui foisonnent depuis peu dans beaucoup de boutiques d’accessoires de maison. Et je me suis dis « pourquoi ne pas les utiliser aussi à la maison pour rendre les diners plus ludiques ». C’est ainsi que j’ai entamé mon exploration.

 

Qu’est ce qu’un Bento

Le Bento est une boîte japonaise, pour repas nomades, une sorte de lunch box compacte avec plus ou moins de compartiments hermétiques pour la plupart. Très pratique et à mon sens beaucoup plus esthétique et ludique que nos bonnes veilles boites « Tupperware » et entendez moi bien je n’ai absolument rien contre les Tupperware  🙂 !

Le Bento permet de transporter un repas complet, de l’entrée au dessert, sur son lieu de travail, à l’école, pour un pique nique du dimanche ou un goûter après les activités du mercredi !! Bref c’est LA boîte du repas nomade par excellence.

 

 

Quel est l’intérêt du Bento pour les enfants

Hors mis le fait que cette petite boite est super pratique en version nomade, elle me semble aussi être un outils très sympa pour introduire une alimentation variée ou continuer de rendre plaisants les repas de nos enfants à la maison.

Pour la préparation du Bento, en particulier pour les enfants, les japonais en recours à un nombre impressionnant de petits accessoires pour rendre le repas visuellement  « mignon » et de ce fait très attrayant.

  • Petits moules pour donner une forme adorable à vos boulettes de riz ou à vos oeufs durs
  • Emportes pièces en tout genre pour découper vos légumes, vos omelettes, vos tartines de pain
  • Petits récipients pour compartimenter votre Bento

C’est un univers qui ravira vos enfants sans aucun doute. Plusieurs possibilités (que j’aime personnellement alterner) s’offrent à nous pour la préparation :

  • Soit, en préparant pour eux le Bento, leur donnant ainsi le plaisir de l’ouvrir et d’y découvrir un repas surprise ! Ca marche à tous les coups !!!
  • Soit en les faisant participer à la préparation, quand le temps nous le permet. La manipulation de ces petits accessoires est très ludique et très simple, à la portée des plus petits. Je profite de cette version pour introduire les aliments un peu moins appréciés ou nouveaux car si l’enfant les a préparés, il les mangera, astuce de SuperMam diabolique 😉 !

Autres avantages non négligeables :

Le Bento nous permet une préparation à l’avance, pour les jours ou le temps nous manque. Préparé la veille au soir ou le matin, il est hermétique et peut être stocké au réfrigérateur. Certains passent au micro-ondes (même si ce n’est pas mon mode de cuisson préféré !), et au lave-vaisselle.

Ou trouver des Bento 

Je vous sens prêtes(ts) à vous lancer non ? Aujourd’hui il est très facile de trouver des Bento en magasins, de grandes chaines nationales se sont mises sur ce marché en pleine expansion. Vous en trouverez par exemple chez :

  • Little extra
  • Alice délice 
  • Muji
  • Nature et découvertes
  • Dans le quartier de l’Opéra à Paris
  • Manga café Paris 13e

Beaucoup de boutiques en ligne en proposent également bien entendu avec beaucoup de choix, souvent même en importation directe du japon. Vous y trouverez sans aucun doutes votre bonheur. Voici quelques uns de mes liens favoris mais il vous suffira d’une rapide recherche sur google pour en trouver des 10aines d’autres :

Mon choix

Après avoir fait le tour des boutiques mon choix s’est arrêté sur un joli Bento vert pomme MBTRESOR de la marque monbento. Son format m’a beaucoup séduite, ses 3 compartiments me permettent de préparer un repas complet (entrée, plat, dessert). Sa petite « lucarne » laisse la place à une petite touche personnelle (photo, dessins ou étiquettes fournies). Il est hermétique, passe au lave-vaisselle et au micro-ondes et surtout est BPA free !

Pour les accessoires, je me suis constitué un petit kit de départ à la boutique du Manga Café (9 rue primo Levi – Paris 13e) et je suis à l’affut de tout les petits ustensiles que je peux glaner deci delà afin de renouveler mon stock pour le plus grand plaisir de mon petit loup !

 

 

Ces petites boîtes feront le bonheur de vos enfants j’en sûre, mais pas seulement, pourquoi ne pas vous y convertir vous aussi ? C’est une solution saine et très économique pour vos pauses déjeuner ! A méditer !!