Adieux poux et lentes, vive les huiles essentielles !

La cloche de l’école nous annonce la rentrée des classes mais aussi hélas l’arrivée prochaine de maladies et agressions en tout genre ! Rhumes, toux, angines, bronchites  et bataillons de poux passent à l’attaquent, et ces derniers sont pour nous les SuperMams l’ennemi public N° 1 à abattre !!!  Les poux et leurs lentes sont un vrai problème en milieux scolaire mais ils ne sont pas une fatalité, il excite de très bonnes solutions efficaces, y compris pour celles qui souhaitent rester dans le cadre des traitements naturels. Je vous propose ici une alternative efficace, qui a fait ses preuves, elle est base d’huiles essentielles (HE), et n’est pas beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre que les traitement classiques bien trop toxiques.

Les huiles essentielles, extraient de plantes aromatiques, renferment de nombreuses molécules chimiques à action thérapeutiques et sont de ce fait à utiliser avec précaution (ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste au moindre doute) mais en contre partie elles sont extrêmement efficaces lorsque bien utilisées. Beaucoup d’entre elles ont en l’occurrence, pour le sujet qui nous concerne, un pouvoir anti parasitaire

Voici donc un kit complet pour prévenir et guérir des poux (dès 3 ans ): 


Lavande-Vrai-bio1HE préventives  :

HE de Lavande Vraie (Officinale) ou de Lavandin Super

 

Shampooing anti-poux : 

200ml de votre shampooing habituel ou de base neutre dans lequel vous ajoutez

Eucalyptus

40 gouttes d’HE de Lavande vraie (Officinale)

40 gouttes d’HE de Géranium Rosat

20 gouttes d’HE de Tea Tree (Arbre à Thé)

Géranium rosatHuile de traitement : 

1 flacon spray de 40ml au minimum dans lequel vous ajoutez

30 ml d’huile végétale de jojoba

10 gouttes d’HE de Lavande Vraie  (Officinale)

10 gouttes d’HE de Géranium Rosat

10 gouttes d’HE d’Eucalyptus Radié

+ 1 peigne très fin pour les lentes

Lotion de rinçage : préparation

1 bouteille spray d’1 litre dans laquelle vous ajoutez

1/2 litre d’eau

1/2 litre de vinaigre blanc

10 gouttes d’HE de Lavande Vraie (Officinale)

Traitement de l’environnement : 

HE d’eucalyptus radié pour l’eau de rinçage de votre machine à laver

Eau florale de Lavande ou Hydrolat de lavande

Maintenant que vous êtes bien outillée chères SuperMams voici comment procéder.

En prévention pure, sans attendre les premières attaques : 

Vous pouvez appliquer chaque matin, avant de partir pour l’école, une HE préventive. Quelques gouttes d’HE de Lavandin Super ou de Lavande Vraie (officinale) derrière les oreilles, sur la nuque à la base des cheveux, sur les cols des vêtements, dans les bonnets et autre couvre-chef.

Dès les premières apparitions de cas dans l’école (et avant que votre enfant ne soit touché !)

Au premier rituel du matin à l’HE préventive (comme décrit précédemment ), ajoutez un shampooing anti-poux (recette ci-dessus) le soir et ce 3 fois par semaine.

Et si malgré tout ça votre enfant est touché passez au plan d’attaque « tête infectée – traitement de choc souhaité » : 

Pour sa  mise en oeuvre,

– Appliquez l’huile de traitement (recette ci-dessus) sur l’ensemble de la chevelure en massant bien toutes les zones et particulièrement l’arrière des oreilles et la nuque à la base des cheveux. Laissez agir au moins 2 heures (3 dans l’idéal) en enveloppant la tête dans une serviettes bien attachée ou un bonnet de bain pour que les poux restent à l’intérieur et que les lentes se décollent.

– Retirez la serviette ou le bonnet et peignez avec un peigne très fin depuis la racine des cheveux vers les pointes pour retirer les poux mais aussi les lentes, prenez votre temps, soyez méticuleuses mesdames les SuperMams, même si tout ceci est bien difficile, le temps passé sur ce « mèche à mèche » sera couronné de succès et donc du temps gagné !!!

– Faites un shampooing avec la formule anti-poux (recette ci-dessus) toujours en massant bien et en laissant agir 5mn environ, puis rincez à l’eau claire.

– Appliquez ensuite la lotion de rinçage (sans la rincer !) et hop au lit pour la nuit

– Le lendemain avant de partir pour l’école, le petit rituel de protection avec la Lavande Vraie ou le Lavandin Super.

A renouveler plusieurs jours jusqu’à disparition des poux. Si vous avez été vigilante sur la prévention et SuperMéticuleuse sur le traitement 1à 2 jours suffiront sûrement (après le premier traitement les suivant sont bien plus rapide à réaliser). Pour finir faire une piqure de rappel (OBLIGATOIRE) 8 jours après le dernier traitement pour les lentes qui auraient survécu !!!

Pour ce qui est de l’environnement (À ne pas oublier surtout) :

– Laver  les vêtements de l’enfant (et des parents si contact), les peluches et le doudou sans tarder, ainsi que la literie (surtout les taies d’oreillers) tout les deux jours, à 50° minimum et en ajoutant 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié dans l’eau de rinçage (les poux et les lentes meurent à 50°) Pour les choses fragiles, placez les dans un sac plastique au congélateur durant une nuit, les petites bêtes n’y résisteront pas.

– Vaporisez de l’eau florale de lavande ou de l’hydrolat de lavande dans la chambre de l’enfant pour garder les parasites à distance et en plus c’est très relaxant. Vous pouvez faire de même pour les canapés en tissus, mais ce qui est bon à savoir c’est qu’un poux ne résiste pas plus de 2 jours loin d’un cuir chevelu.

Et n’oubliez pas, il est indispensable d’utiliser des huiles de bonnes qualité, 100% naturelle, 100% pure et de préférence BIO et de prendre conseil auprès d’un spécialiste au moindre de doute.


À l’attaque les Supermams !

  1. jumpingrivers

    22 septembre 2014 at 21:12

    Et en plus petit détail .. ça sent bon !!!! ça change des odeurs d’antiseptiques habituels qui font que nos petites têtes blondes sont repérés à la première secondes par les petits camarades…. avec tous les quolibets qui suivent…

  2. bellaK

    22 septembre 2014 at 13:10

    super je vais essayer dès ce soir !!

Comments are closed.